vendredi 20 décembre 2013

Les talons brisent les talents ?

Indépendamment de combien la société a évolué, les rapports hommes-femmes, les luttes féministes, il y a un objet qui reste un des symboles ultimes de la féminité et pourtant une vraie torture pour certaines : les talons !

Pour certaines parce que beaucoup se sont soumises et ont renoncé à être une femme sans talons. Certains hommes diront que les talons ne servent qu'à mettre en avant nos derrières et donc à exiter les hommes; bref que c'est une arme de salope. Mais bon quand est-il du rouge à lèvre, des bas résilles, des mini-jupes et autres accessoires vantés et plébiscités par toute la presse féminine,  les médias et les fantasmes masculins.  Ils nous aiment en salopes alors salopes soyons donc… tel semble être le message,  tel semble être l'apprentissage que doivent faire les jeunes filles d'aujourd'hui. Comme une salope tu es voulue, comme une salope tu es vue, donc salope tu seras; à toi de jouer le jeu, ou pas, de la salope qui saura en tirer son parti... glauque !

Je dérive… tout ça pour une émission de télé réalité à la con : la Nouvelle Star. Oui, ça me change les idées de regarder ce genre de trucs, et dieu sait que j'ai bien besoin de m'évaporer  l'esprit en ce moment. Il faut dire que se faire larguer, se péter la cheville, et froler l'expulsion de logement, c'est beaucoup en une semaine; j'ai pas choisi la poutre et la corde mais je m'accorde le temps pour chialer sur moi-même, et m'abrutir dans la télé et les jeux vidéos.
 Donc voilà, pas que je cherche vraiment à me justifier, après tout je regarde ce que je veux, non  ?

Je me retrouve donc en soirée canap' tv avec mon meilleur  ami; c'est souvent comme ça quand je vais mal; je squatte chez lui, j'ai l'angoisse de retourner chez moi et d'être seule. Il me dit pas grand chose parce qu'il sait que je vais être ultra conne, genre non on peut rien faire pour moi, ma vie c'est de la merde, y a pas de solutions; après plus de 10 ans de galères et de moments de vie partagées, il me connaît mieux que ma mère. Il dit rien mais il est là, et il me laisse digérer mon chagrin comme j'ai envie sans s'interposer.  J'ai un peu l'impression de déranger mais la solitude c'est trop horrible et je préfère quand même son canap' au mien quand je suis en dérive mélancolico-nostalgico-dépressive.
Et la Nouvelle star ça te bouffe pas les neurones, tu te fous de la gueule des gens la plupart du temps et ça te fais du bien; tu es surprise de certains talents aussi, et tu passes un moment pas si dégueu que ça, sans trop penser aux tracas de ta semaine : un bon point !

Sauf que hier buggage total sur un détail débile : toutes les meufs sont en talons ! c'est rien ? Peut-être mais moi j'ai plus réussi à me focus sur autre chose et  mon pote a morflé durant toute l’émission :

" mate les talons aiguilles de l'alu… la meuf était en converse la semaine dernière, waw, elle doit stresser à mort de tomber.
- ah ! t'as vu, elle aussi, des talons… normal qu'elle ait l'air d'avoir un balai dans le cul. 
 Bichette, elle chante trop bien, mais ces talons ça doit la tuer, regarde sa tronche ! "


Bref, la série de comm' inutiles … mais plus fort que moi, je ne pense plus qu'à ça : pourquoi les productions de ce genre d'émissions se sentent obligé de styliser à mort leurs candidats, et pourquoi la stylisation passe forcément par une féminisation stéréotypée des candidatEs à qui l'on demande d'avoir un univers et une personnalité en propre.  Sérieusement, 11 candidats dont 7 femmes : toutes montées sur scène en jupe et en talons, à une exception près : pour la jupe pas pour les talons ! 
Du coup la petite nana super mimi avec une voix à tomber par terre se retrouve tant bien que mal à essayer d'être à l'aise avec son corps sous les projos, perchée sur les dernières bottines à la mode vues dans Elle ou Biba.
Alors,  des talons peuvent briser un talent  ?  Et là, les restes d'ultra féministe primaire au fond de moi de s'écrier " où va le monde ???", que vont apprendre toutes les ptites meufs qui regardent l'émission, comment s'identifier comme femme dans  ce monde où cela se résume de plus en plus à des typologies bien marquées : la salope, la mère, la timide/naive, la casse-couille, la rebelle etc.  Comment tu deviens femme dans ce monde en t'assumant, et comment assume tu des choix qui ne sont plus vraiment les tiens. Te soumets tu aux diktats médiatiques sur l'image que la femme doit véhiculer ou rejettes tu en bloc les codes dont se servent ses médias pour définir cette image ( la mode, le maquillage essentiellement). Et comment fais tu dans tout ça pour avoir l'air  toi et pas le follower d'un mouvement, d'une idéologie marquée ou d'une mode.

Maintenant peut-être que j'ai un compte perso à régler avec les talons…  ces trucs qui te font des jambes sublimes mais que tu culpabilises
à porter si ça te rend plus grande que le mec qui t'accompagne; ces trucs qui te donne l'impression d'avoir une allure d'enfer alors qu'une fois sur deux t'as une démarche de canard avec; enfin ces trucs que je ne peux plus porter , eh cheville pétée oblige !

Pour moi c'est  finalement plein de questions qui se cachent derrière de simples talons,  et avouons-le derrière une féminité que j'ai toujours du mal à assumer.

A.Z

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire